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  • Licencié en droit (ULB), 1977
  • Membre du Barreau de Bruxelles depuis 1977
Laurent de Brouwer est un spécialiste du droit de la consommation (pratiques du commerce, e-commerce, crédit à la consommation, protection de la vie privée, étiquetage des produits), du droit de la distribution et du droit de la concurrence. Il jouit aussi d’une longue expérience en droit de la propriété intellectuelle (dessins et modèles, droit d’auteur et marques).
Il conseille les entreprises de vente à distance, les agences de communication et de marketing, les entreprises notamment des secteurs de la grande distribution et de l’industrie alimentaire, et les assiste devant les cours et tribunaux et les autorités administratives.
Laurent de Brouwer est l’auteur des ouvrages «Le droit des jeux publicitaires» paru en 2016 et «Le droit des promotions commerciales» ainsi que de nombreuses autres publications dans les matières précitées.
Il a été professeur invité de la Solvay Business School dans le cadre du programme « Executive Master in Marketing & Advertising » de 1992 à 2014. Il est aussi membre de la Ligue Internationale du Droit de la Concurrence (L.I.D.C.), ancien président du groupe belge de la Ligue et de l'Association pour l'Etude du Droit de la Concurrence (A.E.D.C.), et membre de la Belgian Association of Marketing (BAM).
 
Langues: français, néerlandais et anglais.

L. de BROUWER, « Le droit des jeux publicitaires », Larcier, 2016.

L. de BROUWER, « L'obligation de transparence dans la rédaction des conditions générales et leur interprétation en droit de la consommation », dans Les conditions générales de vente, Bruylant, 2013, p. 7.
L. de BROUWER, « Ordonnance Wamo: les règles nationales sur les présoldes au regard du droit européen », Journal de Droit Européen, 2011, p. 264.
L. DE BROUWER, « Les pratiques du marché, une loi pour le consommateur, le concurrent et le juge », sous la direction scientifique de Laurent de Brouwer, collection CJBB, Larcier, 2011.
L. DE BROUWER, "la Cour de justice CE précise le champ d'application de la directive 2005/29/CE à propos des offres conjointes", note sous C.J.C.E., 14 avril 2009, R.D.C., 2009, p. 778.
L. DE BROUWER, "De oneerlijke handelspraktijken en de gereglemeteede handelspraktijken", in De wet handelspraktijken anno 2008, Kluwer, 2008, p. 143
L. DE BROUWER et G. SORREAUX, « La nouvelle loi sur les pratiques du commerce et la protection du consommateur : une occasion manquée », R.D.C., 2008, p. 379.
L. de BROUWER, « Les pratiques réglementées à l'épreuve des pratiques déloyales », Cahier du Juriste, 2007/5-6, p. 49.
L. de BROUWER, « La directive 2005/29/CE du 11 mai 2005 relative aux pratiques commerciales », R.D.C., 2005, p. 790 et 793.
L. de BROUWER et FR. JACQUES de DIXMUDE, « Which framework for the regulation of comparative advertising ? », rapport belge au congrès de Budapest 2004 de la Ligue Internationale du Droit de la Concurrence (LIDC).
L. de BROUWER et B. DOCQUIR, « Commentaires de l’arrêt Gambelli, C.J.C.E., 6 novembre 2003 », R.D.C., 2004, p. 312 et 313.
L. de BROUWER, « Commentaires de l’arrêt Linqvist, C.J.C.E., 6 novembre 2003 », R.D.C., 2004, pp.413 et 415.
L. de BROUWER, « Les notions de subsidiarité, d’avantage et de nocivité dans la réglementation sur les offres conjointes », note sous Bruxelles, 29 janvier 2002, Ann. Pratiques du commerce, 2002, p. 319.
L. de BROUWER, « La promotion du crédit aux particuliers », in Le crédit aux entreprises, aux collectivités publiques et aux particuliers, éd. J.B.B., 2002, p. 261.
L. de BROUWER, « La proposition de règlement européen relatif aux promotions des ventes », Revue internationale de la concurrence, 2002-3, p. 40.
L. de BROUWER et F. de VISSCHER, « La directive européenne sur les dessins et modèles », Commission droit et vie des affaires, ULg, 2001.  
L. de BROUWER, « Le poids d’un potiron ou la légèreté du hasard », note sous Gand, 8 février 2001, R.D.C., 2001, p. 702.
L. de BROUWER, « Le droit des promotions commerciales », 2e éd., De Boeck-Université, 1997.

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