Catherine Houssa Phone: +32 2 533 17 42
Fax: +32 2 533 17 89

mail print


  • Licenciée en droit (UCL) en 1981
  • Agrégation en droit (UCL) en 1982
  • Membre du barreau de Bruxelles depuis 1981

Catherine Houssa a une vaste expérience en droit bancaire, financier et droit des assurances.
Elle conseille des banques, entreprises d’investissement, compagnies d’assurances et plus généralement tous types de prestataires de services financiers, belges et étrangers, dans la négociation et la rédaction de contrats de financement, d’opérations financières diverses ainsi qu’au sujet de la réglementation qui leur est applicable.
Elle assiste également les entreprises, y compris du secteur public, dans divers types d’accords financiers (notamment la mise en place de sûretés).
Enfin, elle intervient dans des dossiers contentieux relatifs au droit bancaire et au droit financier.

Catherine Houssa est présidente de l'Association Européenne de Droit Bancaire et Financier (AEDBF - 2018-2021) et administrateur - et ancienne présidente - de l’AEDBF Belgium. Elle est également administrateur de FinTech Belgium et administrateur indépendant de la banque Crelan et d'Alterfin.
 
Catherine Houssa est activement impliquée dans les dossiers « Digital Finance ». Elle assiste les clients dans la réalisation de leurs projets « FinTech », tels que les financements alternatifs, les moyens de paiement innovants ou encore les plateformes électroniques de négociation de titres (MTF/OTF) , et ce, en rapport avec ses domaines de spécialisation.
 
Langues : français, anglais et néerlandais.

C. HOUSSA, Ph. DE PREZ et L. STANDAERT, "La finance digitale #Robotisation", CRIDS, octobre 2017, 46p.

C. HOUSSA, "Le droit bancaire et le défi de la finance numérique", L'Europe bancaire, financière et monétaire, Liber Amicorum Blanche Sousi, RB Edition, 2016.

C. HOUSSA et  L. STANDAERT, "La 'Nouvelle frontière' de la finance", 27ème journée du Juriste d'entreprise, IJE/IBJ, nov. 2016.

C. HOUSSA "Le peer to peer lending: un disrupteur innovant à l'avenir encore incertain", Stradalex : Forum Financier / Droit Bancaire et Financier 2016/II, p. 74 à 84.

C. HOUSSA, "L'internationalisation des contentieux bancaires et financiers", Revue de droit Bancaire et Financier (France), 2015/4, p. 79.

C. HOUSSA, « L’exercice d’activités bancaires en Belgique par des établissements de crédit établis en dehors de l’espace économique européen », in 20 ans de la Loi bancaire, Anthemis, 2013.

C. HOUSSA, « La prescription de l’action en restitution née d’un carnet de dépôt », Chronique de jurisprudence en droit bancaire et financier, RDC 2008/1, p. 44.

Corporate, Banking and Finance
--Debts Restructuring and Insolvency
--Banking, Finance and Securities